vendredi 30 octobre 2009

Top 10 des films à mater pour un creepy Halloween!



10 - Phantasm

Mike récemment orphelin, assiste à une scène plutôt étrange durant les obsèques de ses parents. Interpellé par cet curieux croque-mort gigantesque qui de plus à élu domicile à côté de chez lui, Mike va s'animer d'une curiosité maladive pour les activités nocturnes du "Tall man" et braver l'interdit pour découvrir que son nouveau voisin cache en réalité de terrible secret. Durement vieilli, mais culte.







9 - Pulsions

Film très difficile à décrire scénaristiquement puisque les protagonistes meurent les uns après les autres montre un Brian De Palma à son apogée don le style pompe pour le meilleur le Hitchcock de Psychose, révèle de très grands acteur et mélange frisson, voyeurisme et contenu sexuel explicite. Le giallo à l'américaine ni plus ni moins.







8 - Nightmare Detective

Quand le KING de l'experimental nippon, Shinya Tsukamoto s'attaque au monde ds rêve, il brise viole l'onirisme et le pervertit de cauchemar, appelant à la rescousse de ses victime un héros suicidaire et névrotique. Ou comment salir un film de commande avec grâce et faire flipper une légion de spectateurs.







7 - Le prince des Ténèbres

Deuxième collab entre john Carpenter et Donald Pleasence, et entrée fracassante du réal de "The thing" dans ce top, le prince des ténèbres reste le fim le plus mesestimé du pape de l'épouvante made in USA. Une expérience entre un prêtre et ses étudiant sur un étrange coffret dérobé à une secte satanique risque bien d'ouvrir de provoquer la naissance de l'antéchrist. Une ambiance qui rappelle fort l'exorciste. Puissant et hypnotique.









6 Ex-Æquo - L'étrangleur de Boston et Henry, Portrait d'un serial Killer

2 films aussi différent qu'identiques qui nous plonge à entrer la psyché d'un tueur en série et d'adopter son point de vue. Deux acteurs totalement habités par leurs rôles. Deus films horriblement malsains et incroyablement effrayants. Pas pour les petites natures.










5 - Dead Zone

Dead Zone n'aurait pu être qu'un simple film fantastique sans le génie picturale de Cronenberg et l'interprétation brillantissime de Christopher Walken. Un film qui suit à la lettre le pessimisme du roman de Stephen King et qui donne altère pur moments de terreur et suspens à couper au couteau. Une oeuvre à part dans la carrière du réalisateur Canadien.








4 - Morse

Il n'y a pas de mot pour décrire l'émotion qui se dégage de ce petit bijou du cinéma fantastique suédois. Une perle rare! Un croisement entre le petit vampire, créatures célestes et aux frontières de l'aube. Tout simplement le meilleur film de vampire de cette décade. Et je pèse mes mots.








3 - Dark Water

Tout le monde connait Hideo Nakata pour sa série sur la vidéo-cassette maudite... Mais bon, difficile à gober maintenant que nous sommes passé à l'aire du numérique... Désolé Sadako. Pourtant, dans l'œuvre de ce maitre de l'épouvante prône une tuerie reléguée trop souvent en arrière plan, Dark Water. Cet ovni suffoquant et moite (c'est le cas de le dire), ce révèlera en réalité être un drame psychologique pour celui qui arrivera à percer les énigmes du film. Du très grand art, déviant et qui fout la frousse.








2 - Martin

Qu'on soit d'accord, le chef d'oeuvre de papy Romero c'est celui-ci. Soit l'histoire d'un jeune qui mis au ban de la société par les siens se prend pour un vampire et ne peut s'empêcher de tuer et violer des femmes pour s'abreuver de leur sang. Claire Denis et William Friedkin ont obligatoirement du voir ce film, qui mesdemoiselles vous fera réfléchir à deux fois avant d'inviter un beau garçon à passer la porte de chez vous.







1 - La nuit des masques

Mais que célébrons nous finalement... La fête des sorcières ou bien le sacre de Michael Myers. Fascinant, inventif, flippant, subjuguant, terrifiant, marquant... Les adjectifs ont beau se succéder et il est toujours impossible de trouver la moindre fausse note au film de Jon Carpenter. Michael Myers est le Boogeyman! Michael Myers est Halloween! Trick or treat? Punishment plutôt!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire