vendredi 23 octobre 2009

Kraut de Neu!


La blague est de mauvais goût? Pourtant quand on connait l'étymologie du mot Krautrock, il y a de quoi se tordre la rate, puisqu'il s'agit d'un condensé de sauerkraut soit la bonne bonne vieille choucroute en boche et de la genre musical révolutionnaire plus ou moins lancé par Billy Haley. Je ne vous cache pas que ma première envie était de vous faire (re)découvrir CAN, mon groupe Kraut favori, et par manque de temps, par saturation, et par simple effet surprise, j'ai préféré m'attarder sur les fulgurants Neu!

A l'orée des années 70 nait le mouvement Kraut. Bien entendu, on ne l'appelle encore comme ça et il faudra attendre la célèbre chanson de Faust pour trouver une appellation sur-mesure à cette époque charnière qui voit l'Allemagne s'émanciper du reste du monde et prendre une longueur d'avance musicalement parlant sur nombre de ses voisins. C'est l'époque de CAN, de Cluster, de Tangerine Dream, d'Amon Düül, mais surtout de Kraftwerk qui dans un essor de créativité donnera les premières pulsations à ce qui deviendra plus tard la musique électronique. Et de cette première mouture s'extirperont Klaus Dinger et Michael Rother, qui partiront explorer de plus sombres pâturages. En 1971, Neu! est né!


Faites écouter Hallogallo à une oreille profane, j'entends par là une personne qui fait l'impasse sur toute musique avant le milieu des années 90 et il vous répondra que ce morceau est signé Fujiya Miyagi. Même base white-funk claire, guitare wah-wah sur rythmique ambient. Mais dès Sonderangerbot, l'album reprend une tournure plus atmosphérique et spatiale, tourné vers l'experiment-jazz. Weissensee est d'ailleurs la continuité de ce morceau planant, et finalement très Floydien. Enorme nouveauté sur Negativland, la présence d'un sample de marteau piqueur, ce que ne manquera pas, je suppose de retenir Einsturzende Neubauten. Ces quelques secondes au début de ce track qui amorçe l'arrivée du rock progressif avec ses envolées de guitares saturées, annonce également la naissance d'un genre qui marquera un tournant capital pour la musique allemande, l'indus.

Neu! - Hallogallo
tilidom.com
Neu! - Negativland
tilidom.com



Avec 2, Neu! bouscule l'avant-garde et change son fusil d'épaule. Faites écouter Für Immer à une oreille profane, j'entends par là une personne qui fait l'impasse sur toute musique avant le milieu des années 90 et il vous répondra que ce morceau est signé LCD Soundsystem. Long morceau punk-funk, aux aspirations jazz new-yorkaises, joué tout en montée, à la fois planant et excitant grâce à sa guitare saturée. S'enchaine ensuite Spitzenqulität, court morceau qui s'appuie sur une démonstration de batterie suivie d'une descente de folie. La perle de l'album étant décernée sans concession à Lila Engel, track rageur et psalmodié, qui sera également l'une des première chanson vocale de Neu! Moment de bravoure s'il en est, qui a certainement du inspirer The Liars. Et quand Klaus Dinger, Michael Rother et le reste du groupe ne sont pas occupés à revisiter le rock, ils posent également les bases du breakbeat comme sur Super 78, morceau ultra speed, décalé et qui se démarque déjà de l'électronica de Kraftwerk. Difficile d'oublier également cassetto, soit 1 minute 49 de musique instrumentale mâchée, concassée et bruitiste. Avec 2, Neu! frappe un grand coup et atteint enfin la reconnaissance qui lui est due! Aujourd'hui encore cet album est cité comme référence par des artistes Bowie, Eno, Kasabian... Et cet album fouillé n'en a toujours pas fini de nous révélé ses secrets.

Neu! - Für Immer
tilidom.com
Neu! - Lila Engel
tilidom.com
Neu! - Super 78
tilidom.com


C'est sur cet ultime disque que la carrière éclair des allemands s'éteindra. Apogée musicale du groupe et du Kraut, ceux-ci prédisent déjà l'avènement du Punk. Faites écouter Isi à une oreille profane, j'entends par là une personne qui fait l'impasse sur toute musique avant le milieu des années 80 et il vous répondra que ce morceau est signé New Order. La naïveté de la mélodie accroché à un pied diaboliquement rythmique, nous font immédiatement penser à la pop synthétique from Manchester. Et si le reste de 75 se perd dans un rock péchu bien que mille fois ré-entendu depuis, reste l'hymne, le salut final, le cri rageur scandé en guise d'au revoir. Hero réinvente le hit de stade, et le glorifie avec barbarie. Neu! sort l'artillerie lourde le temps d'un morceau, un seul, qui résonne depuis dans l'inconscient collectif, comme un écho, dès que l'on pense au groupe. Un cantique tranchant, hurlé d'une voix grave et qui fait encore vibrer nos sens. Car oui, Neu! fut le héros d'une épopée tristement révolue. Une page est tournée...

Neu! - Isi
tilidom.com
Neu! - Hero
tilidom.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire