mardi 22 décembre 2009

Jaune sang


Quand on sait qu'Argento a appelé son dernier film Giallo, on se dit inévitablement qu'il ne s'est pas foulé le bougre. L'ex-maître du polar-horrifique italien serait tombé tellement bas que pour se prouver qu'il fait encore du cinéma de genre qui l'a rendu célèbre, se verrait d'en l'obligation d'en avertir le public dans son titre. Ahhh! C'est mal connaitre Argento, qui fait un pied de nez à ses détracteurs et nous pond son film le moins risible depuis dix ans. Attention, nous n'iront pas jusqu'à crier au chef d'œuvre non plus, mais Giallo efface rapidement de nos mémoires les bides que furent Mothers of tears et Card players.
Seul petit bémol à ce qui aurait pu être la renaissance de l'Argento de Profondo Rosso, c'est que celui-ci semble bien trop influencé par des genres plus actuels et notamment le torture-porn, ce qui a pour résultat de noyer le film dans une ambiance gore et malsaine, de dégonfler tout élément de suspens et pire encore de prédire la fin du film dès le premier quart d'heure écoulé.
De plus si on reconnait la maestria de Dario a réaliser des plans magnifiques, des travellings incongrus, des placements de caméras ingénieux... Cette surenchère de mouvements finit par donner la nausée plus que le tournis, et ne surprennent guère le spectateur une fois le visage du tueur découvert (un peu trop tôt).
Passons au points positifs, si Emmanuelle Seigner et Elsa Pataky donne le stricte minimum, Adrien Brody brille de son charisme naturel et interprète à la perfection l'inspecteur Enzo Avolfi, à la frontière du bien et du mal.
Argento se lâche également côté meurtre et nous livre une scène finale qui renvoi directement à Suspiria.
Comme d'habitude, le voyeurisme est au centre de l'histoire, et si les secrets en chausse-trappes nous sont dévoilés, le réalisateur peint un certain portrait amer de ses personnages, de son époque, où chacun agit pour son propre intérêt personnel.
Au final, pas le meilleur Argento vu à ce jour, mais le retour du maître vers le giallo, ça c'est certain.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire