mardi 8 décembre 2009

Aux armes, etc...



Il était impossible de continuer de parler musique sans faire une révérence au Général Patton. Pivot de la scène Alternative et natif de la ville d’Eureka en Californie, ça ne s’invente pas, l’homme au multiples talents va chamboulé la structure même de la musique se lançant dans les projets les plus fous, expérimentant et se renouvelant à chaque nouvelle expérience. Patton saura également tout au long de sa carrière s’entourer des musiciens les plus talentueux qui lui permettront de libérer cette énergie créatrice et aliénante qui le dévore.



Faith No More


C’est sur le tard que j’ai découvert ce groupe de fusion pourtant essentiel. Et pourtant, la reprise du Ashes to ashes de David Bowie tout en costard vêtu lors d’un passage à Nulle part ailleurs, n’aura pas manqué m’interloquer. Album of the Year était pour moi le titre qui convenait puisque j’ai dû en user la cassette jusqu’à ce que mon walkman la bouffe. Pris d’une frénétique boulimie, j’achetais tous les albums, d’Angel Dust à King for a day et me bouffais du Epic, Midlife crisis, Digging the grave… plusieurs fois par jours. Et pour la petite histoire, Patton est arrivé sur Faith No More en 1988 alors que les membres tentaient de se débarasser de leur chanteur actuel Chuck Mosely. Ceux-ci durent choisirent entre Mike Patton et Chris Cornell, on connait la suite de l’histoire. Faith No More a ensuite splitté en 1998, laissant orphelin tout une vague rockers à baggy, avant de se reformer cet été pour une vague de concert. Dont Rock en Seine que j’ai loupé. Sniff !

Faith no more - Midlife Crisis
tilidom.com
Faith no more - King for a Day
tilidom.com
Faith no more - Last Cup of Sorrow
tilidom.com
Faith no more - Got That Feeling
tilidom.com







Mr. Bungle

A la base, il s’agit du premier projet sérieux de Patton. Il le conduit de pied ferme depuis ses 17 ans avec ses homeboys Trevor Dunn et Trey Spruance, potes du Lycée. Mais l’affaire décolle réellement en 1991, lorsque leur premier album est produit par John Zorn pour la Warner qui a écho de l’influence grandissante de Faith No More et prêtera une oreille attentive au projet du Sieur Patton. Mélange étrange entre expérimental barré et musique d’avant-garde, Mr Bungle ne ressemble à rien d’entendu auparavant. Un croisement saugrenu entre Frank Zappa, les Beach Boys et Black Sabbath… Patton endosse le masque du Clown facétieux (qu’il ne quittera presque plus jamais) durant les seconds opus, Disco Volante et California, qui s’enfoncent dans le bricolage Ska, Funk, Rock, Metal, Musique Tzigane, Free Jazz… alternant ruptures sèches et changements de rythmes décalés. Un ovni musical en plus d’un défouloir scénique.

Mr. Bungle - Quote Unquote (Travolta)
tilidom.com
Mr. Bungle - Desert Search for Techno Allah
tilidom.com




Fantomas

Lorsque Faith No More s’est éteint, Mike Patton ne s’est pas retrouvé au chômage pour autant… Multipliant les collaborations, il a également fondé son propre label Icepac, car de toute évidence si personne ne renie le talent artistique du multi-instrumentiste charismatique, sa musique elle, ne se vend pas des masses. Il monte alors Fantomas, à l’aide de Dave Lombardo des métalleux Slayer, Buzz Osborne des Melvins et son compagnon de Mr. Bungle Trevor Dunn. Sorte d’entité expérimentale tantôt ambient parfois progressive, et dans lequel Patton utilise sa voix comme instrument à travers des hurlements, des chuintements, des murmures. Le groupe atteint son paroxysme avec Director’s cut sur lequel il revisite le thème de grand classique de film.

Fantomas - Book 1, Page 4
tilidom.com
Fantomas - Cape Fear
tilidom.com
Fantomas - Fire Walk's with me theme
tilidom.com




Thomahawk

En 2000, alors que s’éteignait lentement Mr. Bungle sans qu’annonce officiel de Split soit annoncé naissait Tomahawk, sorte de pont entre Faith No More et Fantomas, fusion entre le rock et l’électro expérimental. Bien que le dernier album en date Anonymous puise son inspiration dans la culture amérindienne et soit en total décalage avec le reste de la discographie du groupe de Mike Patton, Duane Denison (ex-Jesus Lizard) et Kevin Rutmanis (Melvins).

Tomahawk - God Hates a Coward
tilidom.com
Tomahawk - Capt. Midnight
tilidom.com
Tomahawk - Ghost Dance
tilidom.com
Tomahawk - Crow Dance
tilidom.com






Autres Projets

Mais réduire Patton à ces quatre projets serait dénigré le travail du bonhomme, Car le général est sur tous les fronts. Maldoror avec le Bruitiste Merbow, à ses collaborations pour les Melvins, Sepultura ou même Bjork… On ne compte plus les projets auquel il a pu participer.Il s’essayera au Hip-Hop aux coté des X-excutionners, sur le très simplement nommé General Patton vs. The X-Ecutioners puis rempilera au côté de Dan the Automator sur maintenant classique Music to Make Love to Your Old Lady By. Album qui en mon sens est d’ailleurs l’inspiration principale de Gorillaz, mais à chacun de décider. Ne pas non plus oublié son passage sur The Dillinger Escape Plan, qui eux par contre sont frappable d’amnésie. Essentiel, même si tous les avis disent le contraire, l’excellent Peeping Tom, arlésienne Trip-Hop de Patton qui réuni quand même Massive Attack, Norah Jones, Amon Tobin, Doseone, Odd Nosedam, Bebel Gilberto… Oui, rien que ça… Ah oui, et j’allais presque oublier qu’entre temps le King de l’alternatif avait quand même réussit à nous pondre deux albums solo et à jouer dans quelques films… Alors, ça ne mérite pas un salut ça ?

Lovage - Pit Stop (Take Me Home)
tilidom.com
Lovage - Sex (I'm A)
tilidom.com
Mike Patton - I Rumori Nutrienti
tilidom.com
The Dillinger Escape Plan - When Good Dogs Do Bad Things
tilidom.com
Peeping Tom - Kill The dj (Feat. Massive Attack)
tilidom.com





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire