
Etrange et dernier souvenir que se remémore ce nouveau justicier de Gotham City. De cette comptine oubliée, il tire son nom, lui, le vengeur en pièce détachée, le croquemitaine protecteur des innocents. Simon Dark intervient alors qu'un individu s'apprête à être sacrifié par une sorte de secte sanguinaire. Mais l'homme masqué, le sauvera de ses agresseurs, tout en faisant preuve d'ignominie avec une déconcertante insouciance. Ce cas va particulièrement intriguer la légiste Beth Granger avant que celle-ci ne découvre la légende de Simon à travers les chansonnettes que fredonnent les enfants de Gotham. Il est temps pour Beth d'en apprendre plus sur le mystérieux justicier.

Simon Dark ne ressemble à aucun héros de Gotham, ni à aucun super-héros d'ailleurs. Bien qu'évoluant dans la ville du Caped-crusader, il n'y aura aucun crossover avec la sphère de l'homme chauve-souris. Steve Niles, on le sait, étant habitué aux récits d'horreur pur (30 jours de nuit, Criminal Macabre...)a dû s'inspirer de plusieurs boogeymen du petit et grand écran afin de réaliser le protagoniste parfait. A vrai dire, Simon ressemble physiquement à un croisement entre Freddy Krugger, Michael Myers et Eric Draven. Pourtant, la mentalité du personnage, le lyrisme de l'histoire et l'ambiance en elle-même est plutôt à fouiller du côté de l'imaginaire de Tim Burton.

Il y a un côté triste dans l'histoire de Simon, mais aussi tellement sombre, qui nous ferait penser à un croisement de Jack Skellington et Edward aux mains d'argent. Le trait fin et précis de Scott Hampton rajoute en réalisme et noirceur sans trop durcir le ton. Cette série très courte, puisque uniquement 18 comics sortis qui se verront réédités en 3 TPB, sont étonnement parus chez DC et non Vertigo, ligne adulte de la compagnie. Pourtant cette histoire remplie de magie et de mystère ne manque pas de détails macabres et de démembrements en tous genre. Le corps de Simon étant lui-même constitué de morceaux de chairs venant de cadavres différents et ramené à la vie par un énigmatique scientifique qui cherche sa vengeance à travers sa marionnette. Ne loupez pas ce monument de l'étrange qui débarquera chez Panini Comics en ce tout début d'année prochaine.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire