dimanche 28 juin 2009

Sony... Sheeba... Même combat!



Si il y a bien une figure emblématique à retenir du cinéma d'action japonais de ces 40 dernières années c'est bien Sonny Chiba, de son véritable nom Sadao Maeda. Très tôt attiré vers les arts théâtrales, Sadao va tout d'abord se lancer corps et âme dans la gymnastique et dans les arts-martiaux. Il maitrise aussi bien le Judo que le Kempo ou le Jujitsu, mais c'est dans la pratique du Karaté que Sadao va révéler réellement son aptitude de maitre du combat. Rapidement repéré par la Toei, il est engagé pour jouer dans la série Spectral Mask, c'est alors les débuts de Shinichi Chiba.
Il mènera alors une carrière ascensionnel qui lui permettra d'atteindre son premier succès dans l'archipel: "Bodyguard Kiba". Sininchi se forge une image de mâle viril, bafouant les lois pour arriver à son but. Certains diront que les déodorants Axe sont à base de phéromones de Shinichi Chiba.

Mais voilà, dans les années 70, l'occident n'a d'yeux que pour Hong-Kong et un certain Bruce Lee. Le japon, jaloux du succès de son confrère frontalier se doit de trouver une star à la hauteur du petit dragon. C'est la naissance de Sonny Chiba et de la série Streetfighter. Sonny y campe Takuma Tsuguri, mercenaire sans foi ni loi qui ne lésine pas sur la besogne. Mais à l'instar de la star chinoise ou de James Bond qu'il parodie (sans vraiment le faire exprès), Takuma a tout de la bête sauvage. A vrai dire, bien que ce soit le héros de la série, il s'apparente à chaque fois plus comme le vilain de l'histoire. Et quand Takuma tabasse, il ne vous met pas une giffle, il vous arrache les bullocks à main nue (véridique), quand Takuma apprécie une femme, il ne lui fait pas la cour, il lui arrache ses fringues et la viole sauvagement... Autre fait intéressant, Takuma meurt à la fin de chaque Streetfighter (Sic!) ce qui n'empêchera pas la série de comporter 4 épisodes et d'être un succès inter... Heu pardon... Notable pour le box-office de l'archipel.

Voilà Sonny devenu une icône, mais pas encore une légende, ce statut, il l'obtiendra bien plus tard grâce à, tout d'abord son interprétation du tueur à gage Golgo 13, mais surtout en reprenant le rôle de Shintaro Katsu dans la série télé dédiée aux enquêtes du samourai-policier Hattori Hanzo.

Sonny Chiba a atteint le rang d'acteur culte, et deviendra un symbole pour toute une vague de nouveaux réalisateurs, comme Miike qui l'invitera dans son Deadly Outlaw Rekka ou Kinta Fukusaku qui tiendra à ce que celui-ci participe à Battle Royale 2... Mais la reconnaissance dépasse les frontières nippones puisque Sonny Chiba interprète le seigneur tout puissant de Stormrider de Wai-keung Lau. On dénotera également deux incursions de l'acteur dans le cinéma de Tarantino. La première fois dans le film True Romance de Tony Scott, où le réal de Jackie Brown officiait comme scénariste. Dans l' une des première scène, on peut observer Christian Slater se délecter du combat final de The Streetfighter. Dans Kill Bill, Tarantino ira jusqu'à demander à Chiba de reprendre son rôle de Hanzo, starifiant encore un peu plus Mr Sadao Maeda en faisant de lui un forgeur de sabre ultime qui a décidé de ranger lames.

Donc si vous êtes de ceux qui ont toujours pensé que Bruce Lee était une tafiolle anorexique, allez jeter un coup d'œil sur la filmographie du karatéka aux gros sourcils. Et souvenez-vous que mater un film de Sonny Chiba, c'est comme se prendre un coup de boule inattendu par un passant... Ca surprend et ça fait mâle!


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire