jeudi 11 juin 2009

Séance de rattrapage: Sisters!


C'est sans une certaine appréhension que j'ai enfin déblisté le DVD du remake de Sisters par Douglas Buck qui dormait sur mes étagères depuis des lustres et l'ai inséré dans ma platine DVD. Les souvenirs que j'avais de l'étrange film de Brian de Palma étant depuis un moment devenus flous, mais le peu qu'il me restait, qualifiaient l'original comme un chef d'œuvre inattaquable.
On a tendance à l'oublier, mais le maitre du voyeurisme a eu sa meilleure période cinématographique avant les incorruptibles: Blow Out, Carrie, Pulsions ou encore Body Double, cité comme film de chevet par Patrick Bateman, le serial killer d'American Psycho, sont des petites bombes traumatisantes qui courent encore dans notre subconscient.

Et lorsque De palma rend un hommage flagrant à son maître Alfred Hitchcock (le double, le témoin qui enquête, le protagoniste en proie à un terrible handicap, les plans séquences...), Douglas Buck lui, rend grâce au Cronenberg des 80's, centrant son histoire au plus près de "Faux semblants" et des préoccupations de la chair du réalisateur canadien. Il y cette envie chez Buck de relier le traumatisme psychologique aux meurtrissures du corps. Rapport déjà étudié maintes fois par Cronenberg, notamment dans Crash, l'adaptation du roman de Ballard.

Et si au départ cette relecture du classique du début des 70's par son jeu d'acteur soporifique, son image TV digne d'un épisode d'Hollywood Night et sa musique pour le moins redondante... Rassurez-vous, ça s'arrange par la suite. Ou plutôt devrais-je dire, c'est un effet voulu. Car Douglas Buck est un expert dans l'art de l'amateurisme. Ici pas d'effets clinquants ni de roulements de tambours, mais du cabotinage pur bis qui donne une dimension très particulière à ce morceau de bravoure grand-guignolèsque qui, à défaut de s'inscrire au panthéon des grandes œuvres cinématographiques, reste un troublant divertissement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire