samedi 20 juin 2009

Major crochet!


Je le dis haut et fort, merci RTL 9!!! M'étant procuré une vieille copie de Rolling Thunder qui fut diffusé chez nous sous le titre de Légitime Violence, je pus enfin sortir m'extirper William Devane de son intarissable image de Gregory Sumner dans Côte Ouest (Ouh putaaain!) pour découvrir sa facette de redneck vigilante dans l'excellent film de John Flynn. Flynn s'était d'ailleurs déjà fait la main sur The Outfit, dans lequel on pouvait y retrouver un Robert Duvall à vif.

Rolling Thunder, prend ses racines dans une amérique post-vietnam, où deux vétérans, le Major Charles Rane et le Caporal Johnny Vohden (Excellent Tommy Lee Jones!)regagnent leur Sud natal. Mais un jour, la maison de Rane est cambriolée. Celui-ci s'interpose, et se retrouve torturé et mutilé. Après une lourde convalescence il entraine son ami Vohden dans une spirale vengeresse qui n'aura pour terme, que l'extermination de la vermine responsable de l'outrage qu'il a subit, et ce par tout les moyens.

Scénarisé par Paul Schrader, déjà à l'origine du script de Taxi Driver, Rolling Thunder s'attarde sur ces êtres frustrés par le Vietnam, qui ont été conditionné toute leur vie à tuer et n'ont pas pu satisfaire leurs bas instincts, étant arrivé trop tard sur le champ de bataille, avec quand même la ferme conviction que cette guerre servait une réelle cause. Rane et Vohden sont au final aussi féroces et cruels que les malfrats qu'ils pourchassent.

Heywood Gould a néanmoins gommé le radicalisme fasciste du script de Schrader qui voyait ses héros comme des héros racistes et fondamentalement plus violents que montré dans le film. Rolling Thunder n'en est pas moins une œuvre majeur du vigilantisme, à classer entre Walking Tall pour son aspect rural et Taxi Driver pour sa dégénérescence du vétéran traumatisé. Malheureusement introuvable, il vous reste à prier pour une éventuelle redif'...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire