mardi 2 juin 2009

Certains l'auront remarqué, on parle beaucoup de musique électronique à lébiserie. Cette prédominance musicale culturelle m'est en fait venue par accident. Alors qu'en 95 je ruinais le cul de mes joggings Lacoste sur les bancs publics à picoler des 8.6 et à me défoncer comme tout bon ado rebelle attardé, j'avais pas mal de temps pour penser, étant donné que je ne foutais rien de mes journées. Beaucoup de temps à réfléchir, ça en fait de l'ennui à combler. Une chance ou plutôt un luxe, chez moi le câble avait été installé et de temps en temps je découvrais des groupes de rap bien vénères, qui comblaient un peu le vide... Puis il y eu Rage against the machine, soit l'incursion du rock dans mon univers bien cloisonné... Et puis Nine Inch Nails avec son imagerie décadente, purulente, dégénérescente dont les vidéos ressemblaient tellement à l'univers de Clive Barker que je chérissais tant étant enfant (précoce hein?)... Quel rapport avec l'électro me direz-vous? Ce morceau, Heart of it all, remixé par un Richard D. James au sommet de son art. Car oui, je ne suis pas entré dans le monde de l'électronica par la house, la minimale... Non. Suite à ce morceau, je me suis plongé dans l'indus, le hardcore, plus tard j'ai découvert WARP et l'univers déstructuré et machinale d'artistes comme Autechre, Plaid ou The Black Dog... Mais ce morceau est le cœur de tout.

Nine Inch Nails - Heart of it all remix Aphex Twin
tilidom.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire