mercredi 19 août 2009

Young gods & Fallen angels


Pas étonnant que Michael Gira est intitulé son recueil de nouvelle "Dans la bouche de Françis Bacon" tant la carrière des Swans est emprunt de surréalisme fantasmagorique et grandiloquente.

Nés en 1982, dans les bas-fonds new-yorkais, les Swans se verront rapidement attachés à la scène indus naissante, mais préfèreront laisser cette parenté aux allemands d'Einsturzende Neubauten, dont le film Halber Mensch réalisé le très barré Shogo Ishii ne fera que confirmer l'étiquette collée au groupe de Blixa Bargeld. Les Swans inventent alors un mélange de post-punk agressif qui mêle expérimental et rock noise.

Les Swans se font très vite remarquer par leur fureur scénique (qui leur vaudra quelques arrestations, et plusieurs incidents dans le public.) et des textes ombrageux qui marquent l'ivresse, le désespoir, la torture, la dépression... Très vite, le groupe gagne l'estime de la scène No Wave New-Yorkaise, et se voit comparé à un pendant métalleux de Suicide.

Mais ce n'est seulement qu'en 1986 lorsque la claviériste et chanteuse Jarboe rejoint le groupe que les Swans vont se révéler véritablement. La présence de la jeune femme apporte une douceur qui s'entrechoque aux mélodies et la voix rauque de Gira. Véritable révolution au sein du groupe, Jarboe, épaule au leadership des Swans et le bruitiste band se mute vers une entité angélique déchu comme en juge l'excellent album Children of god.

Les préoccupations de Gira restent les mêmes, mais tournées de façon plus mélancoliques et désespérées. La multi-instrumentation restent cependant toujours de mise avec l'incursion d'harmonica, d'éléments acoustiques et même de piano.

Jarboe est certainement ce qui est arrivé de mieux au Swans, quand à Gira, elle est sa muse, son amante, son némésis, son égérie, sa mort... Ensemble ils chantent la folie douce, tantôt païens (Sex, God, Sex), tantôt paroissiens (Children of God).

Swans ayant donné naissance à son propre label, Young gods (ça vous rappelle quelque chose? Un groupe belge peut-être...), finira par signer sur la major Uni/MCA... Pas la meilleur idée au demeurant. La musique des New-Yorkais évolue une nouvelle fois mais vers une musique plus accessible. Une Post-folk mélancolique et baroque sur lequel le groupe explore un peu plus l'expérimentation acoustique et teinte sa musique d'ambiance world et gothique à l'image d'un Cocteau Twins hardcore.

Mais dans un soubresaut, les Swans composent The Great Annihilator, qui retourne aux sonorités d'antan, et qui sort grâce à l'explosion du métal-indus sur le sol américain. Cependant dans un raz-le-bol général, Michael Gira décide mettre fin à la carrière des cygnes et entame une tournée de deux ans dans laquelle seront présenté quelques titres de leur ultime album: Soundtracks For The Blind. Double opus experimental-ambient et indus, sur lequel s'éteint le vol des Swans.

Swans - Time is money (Bastard)
tilidom.com
Swans - I am the sun
tilidom.com
Swans - She live!
tilidom.com
Swans - Blackmail
tilidom.com
Swans - Sex,God,Sex
tilidom.com
Swans - See no more
tilidom.com
Swans - Children of God
tilidom.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire