lundi 2 mars 2009

Martyrs


Demain sortira officiellement en DVD et Blu-Ray, ce qui restera pour moi le meilleur film de 2008.
Je me rappelle de ma première vision de Martyrs comme si c'était hier... C'était un dimanche de Septembre, j'étais bien déprimé, bordé de soucis en tout genre et en pleine crise de paranoïa. Avec un pote on avait décidé de voir ce film, car on avait entendu parler, bien sur, de la polémique et puis parce que aussi j'avais suivi d'assez près ce projet qui me semblait être un pur projet d'exploitation à la française. On s'asseoit dans un coin, la lumière s'éteint, le film commence...
Une demi-heure après la fin de la projection, je continuais à déambuler sans trop savoir où, harcelé de questions existentielles et d'images perverses...


Alors oui, ce film est un film choc. Au sens le plus littéral du terme. D'ailleurs, je suis d'accord lorsque le représentant du comité de classification, dans le module sur la censure en bonus du DVD, affirme avoir voulu sanctionner le côté psychologique de Martyrs. Mais je suis également d'accord lorsque Laugier dit qu'on n'est parfois pas assez préparé lorsque l'on voit un film. Cela ne nous rend pas plus mauvais, cela ne va pas nous transformer en serial-killer pour autant, mais le putain d'impact fait qu'on repense au film très longtemps après la fin de sa projection si bien qu'il finit par nous hanter.

Ne nous leurrons pas Martyrs est un film violent, insoutenable... Qui a l'audace des classiques 70's, je pense notemment à Thriller : they called her one eye de Bo Arne Vibenius ou Possession de Andrejz Zulawzki. Mais cette fureur est justifié par un final, qui sans vouloir spoiler, rends tout le reste presque beau. On traverse également de purs moments d'intimités, car au centre de tout ça, il y a une histoire d'amour, qui lors d'une très courte séquence nous transperce et nous fais souffrir.

Le DVD de Martyrs permet aussi de receuillir les dernières confessions de Benoît Lestang, soit la crème des maquilleurs et FX-makers, qui nous à tristement quitté il y a peu. On pourra donc dire que Martyrs aura de bout en bout été marqué par la souffrance et la tragédie. N'en reste pas moins un chef d'oeuvre, un film culte, la péllicule ultime qui fait le pont entre le cinéma d'auteur à la française et le classique de genre borderline.


Martyrs Trailer (spoilers) from Desperate Zombie on Vimeo


Martyrs shooting film poster from palazzosan on Vimeo.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire