samedi 11 avril 2009

Pas tout à fait vivant...



Le Pitch est ultra simpliste, Jeanne et Paul, n'arrivant à surmonter la disparition de leur fils, avalé par le Tsunami, le couple ère en Thaïlande jusqu'à ce qu'une vidéo étrange fasse vaciller les convictions de Jeanne quant à la mort de son enfant.
Sur ses bases Fabrice du Welz entraine le couple à travers la Thaïlande, la Birmanie, les baladant dans un royaume ou personne n'est ni tout à fait vivant ni tout à fait mort.
On ressent très rapidement la forte influence du roman de Joseph Conrad, "Au coeur des ténèbres" et plus spécialement de sa transposition opéré par Coppolla: "Apocalypse Now"... Vinyan, est un voyage au coeur de la folie, auquel chaque protagoniste finit par succomber. Le film est à prendre comme une croisière sur le Styx dont les paysages chatoyants de la jungle se révèlent être plus proche de n'importe quel cercle de l'enfer.
Du Welz fait le choix très saugrenu de teinter son récit de sexe torride et de désir interdit voir banni, tantôt pour soulever la moiteur de cet enfer climatique, tantôt pour rendre plus organique cette folie si irréel et parfois même et c'est peut-être ce qui rend le film si "spécial" pour souligner l'attachement oedipien entre la mère et l'enfant.
Un film qui ne laissera pas indifférent le spectateur qui décidera de "vivre" l'aventure et de succomber au malaise du couple Belhmer. Les autres risquent de s'ennuyer ferme.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire