vendredi 30 janvier 2009

Mais qui est Jack Ketchum?

Mais qui est ce valeureux écrivain qui prends un malain plaisir à jouer avec nos nerfs? Qui est cet individu notoire qui se permet de choquer la bonne ménagère en lui balançant une pièce de boucher à la figure... Ce dealer de best-seller fut en son temps, le secrétaire particulier d'Henry Miller, et quant on connait les écrits du bonhomme, on se doute tout de suite de qui il tient... En même temps on est prévenu, la quatrième de couv' l'avait annonçé, y avait même une banderole sur l'objet comme pour dire: "pose ce bouquin ou tu va le regretter"... Mais bon on me la fait pas... Et pourtant! A l'heure où je vous parle, je compte les jours qui me sépare de la sortie du "Bon fils" tout en dévorant (au propre comme au figuré) "morte saison", son deuxième roman publié chez Bragelonne.
Mais alors me direz-vous qui a-t-il de si particulier chez cet auteur? Tout simplement la vérité! Cru! Radicale! Violente! Sans espoir! Sans échapatoire! L'auteur à le don pour dénicher les faits divers les plus rudes de l'histoire et de broder son intrigue par dessus, prenant au piège le lecteur... Tout commence avec son précédent roman (1er sortie en France) "Une jeune fille comme les autres", où nous sommes plongés dans des jeux d'enfants devenant de plus en plus cruel, tournant rapidement au sévices puis à la torture et même au-delà... Mais lorsque le récit est à la première personne et que vous êtes l'un de ces enfants, l'enjeu est différent... Et lorsque le doute s'installe dans la tête du héros vous voulez reprendre les commandes, mais vous ne pouvez pas car vous êtes lecteur autant que spectateur... Alors vous subissez...
L'absurdité du réel n'avait jamais été décrite avec autant de force de suggestion depuis les premiers ouvrages de "Chuck Plahniuk". Sauf que cette fois-ci c'est de terreur qu'il s'agit. Jamais aucun livre ne m'avais mis aussi mal à l'aise... Ouvrez ce livre et vous deviendrez complice... A vous de voir.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire